Les bienfaits des pierres pour votre corps et votre esprit

pierres

La lithothérapie se définit comme cette médecine alternative connue depuis l’Égypte. Elle est très à la mode et gagne même du terrain sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les stars apprécient grandement cette technique consistant à se soigner à l’aide des vertus des minéraux. La lithothérapie se définit telle une pratique visant à apaiser le corps et à rééquilibrer l’esprit.

Comment utiliser les pierres ?

Au préalable, il s’avère nécessaire de donner une définition à la lithothérapie. Cette dernière porte sur une médecine douce usant de l’énergie des pierres pour garder un équilibre entre l’âme, le corps et l’esprit. Induisant une grande relaxation, cette science calme le corps tout en favorisant une impression de paix et d’harmonie.

Selon les experts en lithothérapie, les pierres ont le mérite de régénérer et d’apporter de l’équilibre ? D’après les défenseurs de cette pratique, ces éléments agissent avec les vibrations qu’ils envoient. Certes, semblerait-il que ces minéraux disposent de quatre vertus. D’ores et déjà, ils permettent d’évacuer le stress comme le trop-plein d’énergie également. En outre, ils éliminent les énergies constituant un facteur de blocage à l’instar de la tension et des douleurs. Les troubles du sommeil, l’épuisement et les maux articulaires disparaissent grâce à ces pierres. Ces dernières permettent même parfois de regagner la confiance en soi.

Pour que ces pierres révèlent leurs efficacités, elles doivent entrer en contact avec le corps. Ce faisant, les usagers les portent sur leur bracelet ou leur bague et leur collier. Il convient de les avoir en permanence sur soi pour plus d’effet.

Les lithothérapeutes placent les pierres précieuses sur les points de chakras ou sur les zones énergiques du corps. Ils usent de ces minéraux pour guérir les maux des patients. Les séances durent parfois de plusieurs minutes à plusieurs heures. Effectivement, les pierres ont besoin de se recharger pour plus d’efficacité. Pour les recharger, il suffit de les exposer au soleil. Cette technique fonctionne plus particulièrement avec le quartz.

Quelques pierres avec leurs vertus lithothérapiques

Différentes pierres précieuses se caractérisent par des qualités plus qu’utiles au bien-être. Le quartz rose se définit comme étant la pierre de l’amour et de la douceur. Elle apporte de l’amour de soi et aide à recouvrer de l’énergie à la suite d’une déception. Le cristal de quartz rose sert à guérir les ecchymoses ainsi que les hématomes. Elle soigne l’hyperactivité ainsi que l’insomnie.

La calcite bleue pour sa part, se définit comme une pierre de la communication verbale. Elle aide à lutter contre les difficultés d’élocution, dont le bégaiement. Ce qui permet au patient de s’exprimer aisément en public.

La citrine naturelle de son côté se connaît comme la pierre de la prospérité. Elle stimule la créativité de celui qui la porte. Cette pierre renforce la concentration et la mémoire.

Concernant l’améthyste, pierre calmante et méditative, elle rend l’individu pacifique et améliore l’état de santé physique et spirituel. Grâce à ses propriétés apaisantes, elle donne l’occasion de retrouver l’équilibre dans les situations extrêmes. Cette pierre du monde de cristal aide à combattre les cauchemars et les angoisses. Elle vient à bout des insomnies, des fièvres, des brûlures et des douleurs gastriques.

Le lapis-lazuli, pierre extrêmement connue, se définit comme un gardien de la sagesse. Elle relie le corps à l’énergie du cosmos. Dans l’Égypte ancienne, elle servit à venir à bout des difficultés pour s’endormir. Cette pierre soigne la fièvre et l’asthme ainsi que les allergies et les éruptions cutanées.

Usage des pierres en cosmétiques

De manière générale, les pierres semi-précieuses et précieuses se voient également utiles dans le secteur du cosmétique. Les experts et passionnés donnent même des détails sur le mode d’emploi des pierres dans cette optique. Ainsi, il convient d’abord de la transformer en poudre. Pour trouver les oligo-éléments, il faut la rendre liquide. Ces pierres affichent une excellente biodisponibilité pour la peau. Toutefois, pour profiter de toutes ces qualités, il s’avère indispensable de trouver les bonnes pierres naturelles. Pour cela, autant se rendre en boutique lithothérapie.

Chaque minerai se caractérise par des vertus cosmétiques répondant parfaitement à divers problèmes cutanés. Le péridot à titre d’exemple chargé en magnésium, comme le saphir chargé en fer permet d’optimiser la création du collagène. La tourmaline réduite en poudre engendre une réaction faisant grimper la température de l’épiderme. Ce qui optimise la microcirculation. La malachite plutôt riche en cuivre constitue un excellent antioxydant capable de détruire les radicaux libres. Le rubis, pierre précieuse riche en chrome ajuste le taux de sébum en plus de redonner son éclat à la peau. Elle s’avère parfaite pour combattre les imperfections. La pierre de jade contient du sodium et garantit l’élasticité de la peau en plus de l’hydrater.

Ainsi, le plus important consiste quelque part à choisir sa pierre de prédilection. L’énergie renfermée par les pierres se lie à leur composition. D’autres facteurs se prennent en compte néanmoins. La couleur de la pierre joue également dans le choix de l’usager. Certes, cette teinte donne une caractéristique spécifique au minéral. Les pierres roses correspondent à de la tendresse et à de l’amour. Les pierres orange représentent la spontanéité, le plaisir, la joie et le dynamisme.

De surcroît, il faut noter le type de formation de la pierre qui constitue un autre indice pour la sélection. Un minerai magmatique à l’instar de l’agate ou encore de la tourmaline et de l’aigue-marine apporte une source de soutien. La pierre sédimentaire apporte de l’harmonie et du calme. Elle calme et apaise. La pierre métamorphique transmet la persévérance et la force.

Autres techniques pour utiliser les pierres en lithothérapie

La lithothérapie, science utilisée depuis le Moyen-âge par les lapidaires usaient des pierres naturelles pour les traitements médicaux. Effectivement, les Indiens antiques pensaient que ces minéraux se caractérisaient par leurs vertus thérapeutiques. La médecine mongolienne et tibétaine usait de poudre de pierres en guise d’alternative thérapeutique. La lithothérapie perdit de sa notoriété, mais se réinventa en 1970 pour renaître.

Différentes techniques s’utilisent quotidiennement pour utiliser les pierres et profiter de leurs bienfaits. Déjà, ces joyaux peuvent se porter à l’instar de bijoux. Sinon, pour celles qui ne sont pas trop fans de joailleries, les pierres se posent tout juste dans le sac à main. Par ailleurs, elles peuvent aussi se placer sous l’oreiller pour un meilleur endormissement le soir venu. Les pierres se déchargent et se rechargent ensuite en énergie. Afin de garder leurs effets positifs, il faut les nettoyer et les entretenir régulièrement.

Pour purifier les pierres, les usagers peuvent se servir de quatre méthodes distinctes. La première technique consiste à purifier les pierres grâce à l’eau. Ensuite, l’enfouissement des minerais précieux définit la seconde méthode. La troisième manière revient à purifier par le sel et la fumigation caractérise la dernière méthode. Autant demander l’avis d’un expert, car à chaque joyau correspond une technique d’entretien donnée.

La lithothérapie, une escroquerie ?

Une pierre capable d’aider à guérir de la maladie du SIDA… Cette affirmation rend de nombreuses personnes sceptiques. Certes, les pierres semblent belles et très ornementales, mais de là à dire qu’elles guérissent, cela ne convainc personne.

De prime abord, il n’y a aucune preuve d’efficacité par rapport aux pouvoirs des pierres. Les minerais semblent disposer de pouvoirs à l’infini, mais de nombreux individus affirment le contraire. Les sites marchands ne cessent d’enjoliver l’image de ces joyaux qui selon eux préviennent les crises cardiaques ainsi que les problèmes de constipation. Les scientifiques s’interrogent alors sur les bases médicales ou scientifiques qui peuvent attester des capacités des pierres. Les chercheurs confirment qu’aucune étude médicale ne démontre les bienfaits des minerais sur la santé. Ainsi, la lithothérapie ressemblerait plus à de la publicité mensongère ou à une question d’effet placebo.

Tandis que les lithothérapeutes tentent de tisser un lien entre le corps et les pierres précieuses, d’autres chercheurs trouvent ces suppositions parfaitement grotesques. Certes, il n’existe aucune interaction entre le corps humain et les pierres précieuses. Ces dernières ne produisent aucune énergie sauf peut-être des substances radioactives. Ainsi, il s’agit pour certains de charlatanisme. Cependant, les lithothérapeutes refusent d’en rester là. Ils pensent que l’énergie émise par les pierres ne relève pas de la science, mais plus du spiritisme. Selon ces chercheurs, les pierres ont une énergie mystique. Ce faisant, se baser sur ces quelques affirmations ne suffit pas.

Dès lors, la lithothérapie ne pourra jamais remplacer la médecine conventionnelle. À l’heure actuelle, elle ne peut même pas encore se substituer à la phytothérapie. Jusqu’à preuve du contraire, cette pseudoscience ne soigne pas et les usagers doivent le comprendre. Tandis que certains affirment trouver de bons résultats en se soignant avec les joyaux, d’autres confirment qu’il ne s’agit là que de simples coïncidences.

À terme, le stress, l’angoisse ou même le manque de sommeil peuvent avoir une influence négative sur la santé et sur la productivité au travail. Ainsi, plutôt que de se confier à quelques silex, les patients feront mieux de se faire ausculter par un véritable médecin. Semblerait-il que les pierres puissent agir sur certains organes, dont le cœur, le foie, la rate ? Toutefois, si ces organes se voient mal-soignés, les conséquences pourraient s’avérer désastreuses. Ainsi, en cas de problèmes de santé, autant discuter avec un véritable spécialiste pour éviter les éventuelles complications.

Top des 5 pierres de lilthothérapie pour combattre le mal de dos
Quelle bague de fiançailles choisir selon son signe astrologique ?